• O8 Homonymie (3)Par THEO

    O8:Homonymie(3):s'est/c'est-si/s'y-dans/d'en-sans/s'en:

    1)S'est est toujours suivi d'un participe passé;il fait partie de la conjugaison d'un verbe pronominal.

    EXPL :Voici le stade où s'est déroulé la compétition.

                                                       Participe passé

     

     

    C'est a le sens de:cela est.Il est suivi d'un groupe nominal,d'un pronom ou d'un adjectif qualificatif.

    EXPL :C' est les vacances!

                                      G.N   

     

     

    2) Si peut signifier:oui;à condition que;tellement.

    EXPL :Si je pouvais,j'irais en Alaska.

    (à condition)

     

     

    S'y se place devant un verbe et peut être remplacé dans la conjugaison par m'y,t'y.

    EXPL :Le gazon est si doux qu'il s'y allonge.

                                                     (tellement)            (s'y allonger)

     

    3) Dans est une préposition qui signifie:à l’intérieur de;elle introduit un nom ou un groupe nominal.

    EXPL :Dans la voiture il fait chaud.

                 (à l'intérieur)

     

    D'en remplace "de en" et ne se trouve jamais devant un nom.

    EXPL :J'ai trouvé une vieille guitare mais il est impossible d'en jouer.

     

     

    4)Sans est une prépositon qui ne signifie:pas de.

    EXPL :Il est venu en sport sans baskets.

     

     

    S'en peut être remplacé pour m'en ou t'en dans la conjugaison du verbe qui le suit.

    EXPL :Il s'en remet difficilement.

                 (Tu t'en...)