• C13 L'imparfait (4) de Cassandre

    L'imparfait(4)

    1/L'imparfait des verbes en -ir (2ème groupe)

     À l'imparfait tous les verbes du 2ème groupe ont les mêmes terminaisons  (-ais,-ais,-ait,-ions,-iez,aient):je remplissais, je grandissais.

    Remarques:

    1.Ces terminaisons sont pour tous les groupes.

    2.Pour les verbes du 2ème groupe, on place -iss entre le radical et la terminaison, à toutes  les personnes.

        remplir

    je remplissais

    tu remplissais

    il remplissait

    nous remplissions

    vous remplissiez

    ils remplissaient

    2/L'imparfait de l'indicatif du 3ème groupe

    1. À l'imparfait, les verbes ont tous les mêmes terminaisons  (ais,-ais,-ait,-ions,-iez,-aient):

    je répondais, j'écrivais

    2.Certains verbes du 3ème groupe ont un radical particulier pour l'imparfait.

     Pronoms  faire  pouvoir aller  venir 
     Je/J'  faisais  pouvais  allais  venais
     Tu  faisais  pouvais  allais  venais
     Il/Elle/On  faisait  pouvait  allait  venait
     Nous  faisions  pouvions  allions  venions
     Vous  faisiez  pouviez  alliez  veniez
     Ils/Elles  faisaient  pouvaient  allaient venaient
     Pronoms voir  prendre  vouloir   dire
     Je/J'  voyais  prenais  voulais  disais
     Tu  voyais  prenais  voulais  disais
     Il/Elle/On  voyait  prenait  voulait  disait
     Nous  voyions  prenions  voulions  disions
     Vous  voyiez  preniez  vouliez  disiez
     Ils/Elles  voyaient  prenaient  voulaient disaient
     Pronoms  conduire  mettre  paraître  écrire
     Je/J'  conduisais  mettais  paraissais  écrivais
     Tu  conduisais  mettais  paraissais  écrivais
     Il/Elle/On  conduisait  mettait paraissait   écrivait
     Nous  conduisions  mettions  paraissions  écrivions
     Vous  conduisiez  mettiez  paraissiez  écriviez
     Ils/Elles  conduisaient  mettaient  paraissaient écrivaient