• C6 Le présent: les difficultés du 3ème groupe de ROMAIN

    Le présent de l'indicatif

    Les difficultés du 3 ème groupe

    1. Les verbes en dre

    Au présent de l'indicatif , les verbes - dre conservent généralement le d : je réponds , tu réponds , il répond

    Remarque :

    Les verbes comme attendre qui se terminent par le son [ãdr] s'écrivent - endre , sauf répandre et épandre qui s'écrivent avec - an

    répondre       je réponds      nous répondons

                            tu réponds          vous répondez

                            il répond              ils répondent 

    Verbes en - endre en andre en dre

    défendre  prendre

    entendre  vendre

    épandre

    répandre

    mordre

    perdre

      

    Personnes        
    je/j' (1PS) fais peux vais viens
    tu (2PS) fais peux vas viens
    il (3PS) fait peut va vient
    nous (1PP) faisons pouvons allons venons
    vous (2PP) faites pouvez allez venez
    ils /elles/ ont (3PP) font peuvent vont viennent
    Personnes        
    je/j' (1PS) vois prends veux dis
    tu (2PS) vois prends veux dis
    il (3PS) voit prend veut dit
    nous (1PP) voyons prenons voulons disons
    vous (2PP) voyez prenez voulez dites
    ils /elles/ ont (3PP) voient prennent veulent disent
    Personnes        
    je/j' (1PS) conduis sors mets parais
    tu (2PS) conduis sors mets parais
    il (3PS) conduit sort met paraît
    nous (1PP) conduisons
    sortons
    mettons
    paraissons
    vous (2PP) conduisez sortez mettez paraissez
    ils/elles/ont (3PP) conduisent sortent mettent paraissent
    Personnes        
    je/j' (1PS) écris dors couds assieds
    tu (2PS) écris dors couds assieds
    il (3PS) écrit dort coud assied
    nous (1PP) écrivons dormons cousons asseyons
    vous (2PP) écrivez dormez cousez asseyez
    ils/elles/ont  (3PP) écrivent dorment cousent asseyent