• C16 Le passé simple (3) par Clémentine

    Le passé simple (3)

    Le passé simple des verbes en -ir (2ème groupe) et des verbes en -dre(3ème).

    Au passé simple,tous les verbes du 2ème groupe et presque tous les verbes en-dre prennent les mêmes terminaisons(is-is-it-îmes-îtes-irent):je remplis,j'attendais.

                remplir                           attendre    

    je remplis                               j'attendis

    tu remplis                              tu attendis

    il remplit                                il attendit

    nous remplîmes                   nous attendîmes

    vous remplîtes                      vous attendîtes 

    elles remplirent                   elles attendirent

     

    verbes en -ir (2ème groupe)

    agir/guérir/réussir

    bondir/maigrir/saisir

    grandir/obéir/salir

     

    verbes en -dre (3ème groupe)

    défendre/mordre/tendre

    descendre/perdre/tordre

    fendre/répondre/tondre

     

    Exemples : -ir  J'agis/Tu guéris/Il réussit/Nous bondîmes/Vous maigrîtes/Elles saisirent...

     

    -dre Je défends/ Tu mordis/Il tendit/Nous descendîmes/Vous perdîtes/Elles tondirent...