• C2 Le verbe se conjugue de Theo

    C2.Un verbe se conjugue.

    Un verbe se compose 2 parties:

    -le radical:la partie du verbe qui ne varie pas.

     

    Exemple:Ils jouent/Elles nichent.

    -Les terminaisons:la partie du verbe qui varie selon le temps;la personne;le nombre.

     

    Exemple:Nous construisons(1.pp présent)

                     Nous construisions(1.pp imparfait)

                      Je construisais(1.ps imparfait)

    Il existe 6 modes:

    .L'infinitif:Il est invariable.Le verbe ne se conjugue pas à l'infinitif.On les trouve dans le dictionnaire.

     

    Exemple:Manger,finir,prendre...

    .L'indicatif:il exprime généralement la certitude.

     

    Exemple:Je sors,je mange...

    .L'impératif:il exprime l'ordre ou le conseil.

     

    Exemple:Sors!,Mange!

    .Le conditionnel:il exprime une action soumise à une condition.

     

    Exemple:je sortirais,s'il ne pleuvait pas.

    Le subjonctif:il exprime une action douteuse, incertaine.

     

    Exemple:Il faut que je sorte...

    .Le participe:chaque verbe a un participe présent.(termine en-ant)et un participe passé.(terminé en é,i ou u)

     

    Exemple:sortir:en sortant/sortir.

                     manger:en mangeant/.mangé.

    Temps simple ou temps composé?

    .Le temps simple=1 mot:Présent,futur simple,passé simple...

    .Le temps composé=2 mots:Passé composé,plus-que parfait...Ils sont composés d'un auxiliaire(être ou avoir)+participe passé.du verbe