• C7 Le futur simple de l'indicatif (1) de Andrea

    Le futur simple (1)

     

    Au futur simple, tous les verbes ont les mêmes terminaisons.

     

     

    Ai-as-a-ons-ez-ont toujours précédées par la lettre r.

     

    Les verbes du 1er et 2ème groupes conservent l'infinitif en entier.

    Exemple:

    Je mangerai

    Tu joueras

    Elle nagera

    Nous finirons

    Vous dormirez

    Ils choisiront

    !! Pour les verbes en -yer, le y se transforme en i devant un -e muet.

    Exemple

     j'appuierai

    tu emploiras

    mais j'essaierai ou j'essayerai

     

    Pour les auxiliaires être et avoir et les verbes du 3ème groupe le radical se modifie. Par exemple, les verbes en -re perdent le e final.

    Exemples: je prendrai - tu écriras - il rendra - nous boirons - vous vendrez - ils soumettront.

    Être:                              Aller:                    Avoir

    je serai                           j'irai                     j'aurai

    tu seras                         tu iras                  tu auras

    il sera                            il ira                     il aura

    nous serons                  nous irons           nous aurons

    vous serez                     vous irez              vous aurez

    ils seront                       ils iront                ils auront