• PR1 Qu'est-ce qu'un problème?par Mathis

    Qu'est-ce qu'un problème ?

    Un problème est un petit texte (en général) qui te demande de chercher une ou plusieurs solutions.

    1. L'énoncé:c'est le texte qui te donne des informations.(ou données utiles)

    2. La (les)question(s). c'est ce qu'on nous demande de chercher.

                                          pas de questions, pas de problèmes...

    Comment résoudre un problème?

    1 er étape: Je lis plusieurs fois l'énoncé et la question.

    2 ème étapeJ'entoure ( au crayon de papier) les données utiles.

    3 ème étape: J'écris ce que je cherche : "je cherche ..."

    Ex: Question: Combien y-a-t-il de pommes?

          -Je cherche le nombre de pommes.

    Je cherche combien il ya de pommes . FAUX!

    On peut chercher des nombres, des durées, des distances, des masses...

    4 ème étape: Je pose mon calcul ou je fais un schéma.

    5 ème étape: J'écris la phrase-réponse en n'oubliant pas l'unité

    ( euros,cm,billes...)

    6 ème étape: Je me relis!!!

    Ex: Ce matin à 8 h 30, j'avais 25 euros dans mon porte-monnaie: 2 billets de 10 euros et 1 billet de 5 euros.  Vers 10 h, je me suis aperçu qu'il me  manquait  2€ pour m'acheter mon jeu préféré? Quel est  le prix du jeu?

    ---Je cherche le prix du jeu.

    ---25 € + 2€=27

    ---Mon jeu coûte 27€.