• C3 Les valeurs du présent par Clémentine

     Les valeurs du présent ou quand utiliser le présent ?

    1-Si les événements se déroulent au moment où l'on écrit .(maintenant)

    Exemple : J'apprends ma leçon .

    2-Dans un dialogue (très souvent) même si le récit est au passé .

    Exemple : "Que fais-tu ? , demanda le roi ."

    3-Pour exprimer des habitudes .

    Exemple : Je me lave tous les matins .

    4-Pour expliquer ce qui est toujours vrai .(documents)

    Exemple : L'infinitif est invariable .

    5-Pour relater des événements historiques .

    Exemple : Louis XIV est le roi "soleil" .

    6-Lorsque que le futur est certain , les événements sont prévus .

    Exemple : Ce soir, je vais à la piscine .

     

    Exercice : Quelles sont les phrases qui vont ensemble?

     

    1-Tiens,le soleil brille en ce moment !

    2-Tous les ans,les hirondelles reviennent faire leur nid  sous le toit.

    3-Il a dit : "Je suis fatigué,je vais au lit."

    4-L'eau se transforme en glace à 0°C.

    5-Au néolithique,les hommes utilisent de nouveaux outils.

    6- Demain c'est mercredi.

    7-Je me réveil tous les matins à 7h30.

    8-Les plantes ont besoin d'eau pour vivre.

    9-Aujourd'hui il pleut.

    10-La France est en Europe.

    11-L'avion décolle cet après-midi à 15h.

    12-Au Moyen-âge les seigneurs possèdent les terres.

    13-"Elle tourne à droite !" cria-t-il.

    14-C'est mon anniversaire samedi prochain.

    15-Aujourd'hui je vais à l'école.

    16-En 1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique.

    17-Tous les jours à 14h,le train passe à Muret.

    18-La souris est un petit rongeur.

    19-Les Parisiens prennent la Bastille en 1789.

    20-Je prends du thé au petit-déjeuner.

    21-La baleine est le plus gros mammifère marin.

    22-Les jeux olympiques commencent cet été.